• HAGENAUER (d’après), paire de statuettes porteuses d’eau, « femme girafe » Bronze à double patine noire et dorée Dimensions : 45 cm Paire de bronze représentant une africaine portant de l’eau. La femme présente un corps stylisé aux proportions élancées dégangeant une grande élégance. Les membres sont allongés, le dos courbé pour laisser apparaître et mettre en valeur les attributs féminins. Un léger mouvement se dessine dans les jambes, évitant l’effet statique et animant la figure. Les traits du visage sont stylisés et simplifiés. Le corps est en bronze à patine noire, sombre, ce qui met en valeur la ligne et les courbes.  Seuls les bijoux de cuisse, de cou, boucles d’oreilles et vase sont dorés ce qui relève les courbes et met en valeur le corps.  Cette paire est caractéristique du style de Karl Hagenauer (1898-1956), un célèbre designer autrichien, spécialisé dans la production d’objets en métal et en bois, reconnu pour ses œuvres modernes et stylisées. Ce modèle date des années 1970, où de nombreuses rééditions des classiques de Hagenauer ont été réalisées. Nous présentons également dans notre galerie un bronze grandeur nature du même modèle. 
    Stunning pair of African lady carrying water, in the style of Karl Hagenauer 1970’s, Bronze with double black and gilt patina, Dimensions : 45 cm / 17.72 inches Stunning pair of African women carrying water. The woman's body is stylized with elegant elongated proportions. Her limbs are elongated, her back curved, emphasizing her feminine attributes. The legs are in motion, adding dynamism to the sculpture. Her facial features are simplified. The body is cast in black bronze, which enhances the curves and lines. Only the jewelry is gilded, further accentuating the body. This pair is in the typical style of Karl Hagenauer (1898-1956), a renowned Austrian designer specialized in wood and metalwork, famous for his stylized and modern figures. We also feature in our gallery a life-size bronze of the same model.
  • Joseph CSAKY (1888-1971) « Polimnya ». Plâtre d'atelier.  Titré en façade, signé sur le côté et daté (19)65. Haut. 54,5 cm. Petits éclats, griffures et taches. Dans la mythologie grecque, Polymnie est la muse de la rhétorique.  Csaky créa 9 plâtres de muses antiques en 1965 et qui à notre connaissance n'ont jamais été tirés en bronze.   Provenance : - Vente Atelier de Joseph Csaky, Claude Boisgirard et Axel de Heeckeren, Hôtel Drouot, Paris, 10 mars - 28 juin 1978, lot n°84 (plâtre vendu avec les droits de tirage à huit exemplaires) - vente Collection Patrick Trigano, Christie's, Paris, 5 juillet 2005, n°80 (les neuf muses ensemble).   Bibliographie : Félix Marcilhac, Joseph Csaky, du cubisme historique à la figuration réaliste Catalogue raisonné des sculptures, Éditions de l'Amateur, Paris, 2007, modèle référencé sous le n° 1965-FM.362/a et reproduit p. 387 et p. 267 pour une photographie des neuf plâtres. --- Joseph CSAKY (1888-1971) «Polimnya». Workshop plaster. Titled in front, signed on the side and dated (19)65. High. 21.46 inches. Small chips, scratches and stains. In Greek mythology, Polymnie is the muse of rhetoric.  Csaky created 9 plasters of antique muses in 1965 and which to our knowledge have never been drawn in bronze.   Source: - Sale Atelier de Joseph Csaky, Claude Boisgirard et Axel de Heeckeren, Hôtel Drouot, Paris, March 10 - June 28, 1978, lot no. 84 (plaster sold with eight print rights) - sale Patrick Trigano Collection, Christie’s, Paris, 5 July 2005, no. 80 (the nine muses together).   Bibliography: Félix Marcilhac, Joseph Csaky, du cubisme historique à la figuration réaliste Catalogue raisonné des sculptures, Éditions de l'Amateur, Paris, 2007, model referenced under no. 1965-FM.362/a and reproduced at p. 387 and p. 267 for a photograph of the nine plasters.   Joseph CSAKY (1888-1971) was a leading sculptor of the Cubist avant-garde. This sculpture dating from the artist’s maturity reflects his return to a figurative and realistic style. Csaky notably had as prestigious sponsor Jacques Doucet.

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