Né à Nantes en 1889, René Prou s’installe à Paris après avoir été diplômé de l’École Bernard Palissy. Il commence alors sa carrière de décorateur comme directeur artistique de la maison Gouffé. C’est également au début de sa carrière de décorateur que Prou réalise une grotte décorée de perles lors de l’Exposition universelle de 1937 pour le couturier Paul Poiret.
Au cours de sa carrière, René Prou reçoit rapidement de prestigieuses commandes, comme la salle du conseil du comptoir d’Escompte de Paris ou la résidence de l’ambassadeur du Paraguay. Il réalise également des cabines de première classe et la décoration de différents paquebots.
Dans les années 1920, René Prou dirige l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs où il y enseigne également. Plus tard, il succède à Paul Follot comme directeur artistique de Pomone « Le Bon Marché » de 1928 jusqu’à 1932. En 1926 , il prend part à la décoration des voitures Pullman luxueuses de l’Orient Express, dans lesquelles il met en place des marqueteries magnifiques et des décors en laque.
La ligne Prou, c’est aussi « le zinzin maison », qui pour caractéristique, le travail du métal rendu aussi souple que du rotin. La subtilité et la finesse des traits révèlent le luxe et l’élégance de ses travaux de décoration.
René Prou eu une fille, Geneviève, en 1913. Passionnée par le beau mobilier, la peinture et l’architecture elle deviendra plus tard la femme de Pierre Frey, une union qui sera le début d’une grande histoire de famille.
Geneviève Prou retiendra toujours de son père « l’importance de l’élégance, l’esthétique, gage de sincérité et de respect. »