Pierre Bobot est un laqueur français qui se forme à l’École Bernard Palissy puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1921. Il commence par travailler chez un restaurateur de laques chinois où il s’initie à cette technique complexe.
Bobot crée son propre atelier en 1923, puis devient restaurateur des Musées et des Palais Nationaux. Il continue ses recherches en parallèle.
L’artiste expose dès 1932 aux Salons d’Automne, des Artistes Décorateurs ainsi que la Nationale des Beaux-arts. Son succès devient international, il est présent aux expositions du Caire et de New York. Il continue de collaborer avec Leleu, Jallot ou encore Pascauc. Pierre Bobot compose même certains meubles entièrement laqués ou incrustés de motifs. Il serait le seul professeur de laque en France métropolitaine, à l’École des Arts Appliqués de Paris, de 1934 à 1968.
Il adopte peu à peu les laques synthétiques. Elles ont la particularité d’être inoffensives pour la santé (les laques naturelles provoquent des gaz toxiques et des démangeaisons). Ces nouveaux produits lui permettent de se développer plus facilement et de constituer un atelier d’artisans français. Bobot continue cependant d’utiliser des techniques traditionnelles afin de garder une esthétique proche des laques de Coromandel, propre au goût de l’époque. L’artiste se distingue ensuite par le choix de ses thèmes modernes (comme des vues panoramiques de Paris, des vues portuaires…) afin de réaliser des laques typiquement occidentaux.