Marcel Breuer est l’un des architectes et designers modernistes d’origine hongroise, les plus influents du XXème siècle. En 1920, il intègre l’école du Bauhaus de Weimar, sur les conseils de l’architecte Fred Forbat, puis passe un an à Paris dans un cabinet d’architecte. Il réintègre le Bauhaus de Dessauen 1925-1926, cette fois en tant que professeur et devient directeur de l’atelier de menuiserie. Durant cette période, il s’affranchit de la conception esthétisante de De Stijl : « Un siège par exemple, ne doit être ni horizontal, ni vertical, ni expressionniste, ni constructiviste, ni être fabriqué pour des questions de convenance, ni s’assortir de la table à laquelle il est associée, il doit être un bon siège et alors il va avec la bonne table. » (Marcel Breuer, Form & Funktion, 1923).
Bien qu’il soit responsable de l’atelier d’ébénisterie à Dessau, ses créations les plus connues sont en métal, cuir, tissu ou bois. Ses structures en tube d’acier pliées sont originales et ont un avenir considérable, influencé par le guidon de son vélo Adler.
Breuer est le premier à introduire dans l’univers domestique un matériau étranger à la tradition artisanale : l’acier. C’est à partir de 1925 que Breuer abandonne le bois au profit des meubles tubulaires. Ses créations sont rapidement produites en grande série : il signe un contrat avec la fabrique de meubles Standard-Möbel puis avec l’usine Thonet. L’une de ses créations les plus connues est le « fauteuil Wassily » ou « fauteuil B3 » conçu en 1925. Considéré comme révolutionnaire dans le milieu du design, ce fauteuil est le premier qui utilise le tube d’acier plié.
En 1937, Breuer émigre aux États-Unis à cause de la montée du nazisme. Il enseigne à l’école d’architecture de l’université Harvard où il travaille notamment avec Philip Johnson et Paul Rudolph, de célèbres architectes américains. Il travaille aussi avec Walter Gropius, un ancien collègue du Bauhaus, sur la création de plusieurs maisons dans les environs de Boston. Il fonde avec lui un bureau à Cambridge en mai 1941. Breuer dissout finalement son partenariat avec Gropius quelques années plus tard, et établit sa propre entreprise à New York où il réalise plusieurs maisons et des villas.
En 1953, il est chargé avec ses confrères Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi, de réaliser le siège de l’UNESCO à Paris. Cela marquera un tournant dans sa carrière avec la réalisation de grands projets et l’adoption du béton comme premier matériau. Il devient alors l’un des pratiquants du brutalisme.