Léonard Foujita (ou Tsuguharu Fujita) est un artiste japonais, parmi les plus célèbres des années 1920, ayant fait carrière en France. Artiste complet, il s’illustre aussi bien dans le dessin, la peinture, la sculpture, la céramique, la gravure, la mode ou encore le cinéma.
Il étudie aux Beaux-Arts de Tokyo, ville de sa naissance. Ses œuvres entrent dès 1911 dans les collections de l’empereur. En 1913, il s’installe à Paris dans le quartier de Montparnasse et réalise sa première exposition personnelle à la galerie Chéron en 1917. Il connait un succès remarquable à partir de 1921. Son travail se traduit par une synthèse entre tradition japonaise et réalisme occidental. Il se lie d’amitié avec les artistes de l’époque : Picasso, Derain, Apollinaire, Modigliani, Soutine, Van Dongen, Chagall, Pascin, Zadkine ainsi que de nombreux artistes de l’Ecole de Paris.
En 1932-1933, il effectue des voyages en Amérique du Sud et aux Etats-Unis au terme desquels il retourne au Japon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Foujita est missionné pour réaliser une grande exposition de l’art japonais en Indochine, où il se lie d’amitié et échange avec les artistes locaux comme Nam Son. Il rentre définitivement à Paris en 1950 avec sa dernière épouse Kimiyo, puis il est naturalisé cinq années plus tard. Tsuguharu se fait rebaptiser Léonard après sa conversion au catholicisme en 1959. Il est à l’origine de la construction de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix entre 1965 et 1966. Il meurt à Zurich en 1968 suite à un cancer.