Peintre russe et représentant du cubofuturisme, Kirill est le grand frère du poète Ilia Zdanevitch. Il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1911. L’année suivante, il déménage à Paris où il continue sa formation au sein de l’École des Beaux-Arts.
Influencé par le cubofuturisme, il crée « la peinture orchestrale ». Même s’il est devenu connu en tant que décorateur à Saint-Pétersbourg, sa peinture se développe en Géorgie, plus précisément à Tbilissi où il a passé une grande partie de sa vie. Par ailleurs, sa contribution à la reconnaissance de l’avant-garde géorgienne sur la scène internationale est considérable. On lui doit la découverte de nombreux artistes géorgiens.
Zdanevitch a travaillé toute sa vie en tant que graphiste, et a essayé de représenter un espace ésotérique du monde intérieur à travers l’aplat d’une feuille.
Tel la plupart des artistes qui n’ont pas eu d’occasion d’émigrer, Zdanevitch rejoint la Société des peintres de Moscou, mais son style ne correspondait que peu aux attentes du régime. En 1949, il est arrêté et condamné à 15 ans de détention à cause d’une fausse dénonciation. Il est libéré en 1957 et puis réhabilité. Il passe les dernières années de sa vie à réaliser des illustrations, des mises en scènes et des décorations. Il meurt en 1969 à Tbilissi.
Bibliographie:
Le Gris-Bergmann F. Kirill Zdanevich and cubo-futurism, Tiflis 1918—1920. New York: Rachel Adler Gallery, 1987 .
Kirill Zdanevich (1892—1969). San Francisco: Modernism, 1989.