Jean Perzel est un artiste allemand naturalisé français. Il né à Bruck, en Bavière, le 2 mai 1892. Il apprend très tôt le métier de peintre verrier à Munich et sort major de son école à 16 ans, en tant que compagnon du devoir. En effet, Perzel est attiré par le verre depuis son plus jeune âge, en particulier pour le vitrail. Il entreprend alors un tour d’Europe à pied : l’Autriche, la Tchécoslovaquie, la Suisse, l’Italie, puis la France. En cours de route, il se fait embaucher dans des ateliers pour gagner sa vie et apprendre différentes techniques.
En 1910, il arrive à Paris et entre chez un maître verrier qui l’envoie au bout d’une année, exécuter des travaux importants à Alger. Rentré à Paris en 1914, il s’engage dans la Légion étrangère, avant d’être démobilisé en 1919 puis naturalisé français. Il travaille alors encore comme peintre verrier, en particulier chez Grüber. Il tente d’adapter certaines techniques du vitrail aux luminaires électriques.
L’entreprise Jean Perzel, fondée en 1923, laisse son empreinte dans le monde de l’éclairage et de la décoration, grâce à la création de luminaires et de meubles en verre et bronze, qui ornent les endroits les plus prestigieux. Jean Perzel se spécialise dans l’étude de l’éclairage des intérieurs modernes et fonde sa société. Il installe son show room et son atelier de fabrication, rue de la Cité universitaire dans le 14e arrondissement. Perzel fabrique toutes ses pièces en verre afin d’amplifier la lumière. Il s’intéresse ainsi aux matériaux permettant de filtrer la lumière comme le verre nacré et dépoli. Il dessine lui-même toutes ses créations, dans une perpétuelle recherche d’élégance et de pureté des formes. Celles-ci mettent en valeur l’architecture des lieux auxquelles elles sont destinées.
On retrouve ses pièces à la cour du roi des Belges, chez Henry Ford ou chez la famille de Rothschild. Il est également chargé d’organiser l’éclairage de la SDN à Genève, de la cathédrale du Luxembourg, de l’ambassade du Canada à La Haye et du paquebot Normandie.
Jean Perzel participe à différentes expositions et concours internationaux où il remporte de nombreux prix, dont la médaille d’or lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes en 1925, ou celui de l’Exposition universelle de 1937. Sa notoriété lui permet de mettre en lumière les intérieurs de célébrités ou d’hommes politiques tels que le Roi du Maroc, le roi de Siam à Bangkok, le Maharajah d’Indore, le Général de Gaulle ainsi que le Président Georges Pompidou. Les sites prestigieux ne sont pas délaissés, il réalise l’éclairage de la brasserie La Coupole, du Palais des Nations qui devient le siège de l’ONU, la Villa Noailles et les paquebots tels que le Normandie.
L’entreprise Jean Perzel est toujours active.
Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :