Jean Dunand (initialement Jules-John Dunand) est un sculpteur, peintre, dinandier et laqueur français d’origine suisse faisant partie des plus grands artistes Art Déco.
En 1891, à l’âge de 14 ans, il entre à l’École des arts industriels de Genève et obtient deux fois le premier prix de ciselure. Il s’installe à Paris pour exercer le métier d’ouvrier ciseleur et suit en parallèle des cours du soir à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs dans l’atelier du sculpteur et ébéniste Jean Dampt (1854-1945). Au cours de ses vacances en Suisse, il se forme à la dinanderie.
Dunand obtient une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900. Trois ans plus tard, il participe au Salon des Arts décoratifs puis au Salon de la Société des Artistes décorateurs et au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1905.
En 1912, Dunand apprend les techniques de la laque avec le maître laqueur japonais Seizo Sugawara, qui a également travaillé avec Eileen Gray. Dunand apprend à son tour à Sugawara, la technique des incrustations de métaux précieux qui se rapproche de l’art de la dinanderie.
En 1921, il forme un groupe avec les artistes Jean Goulden (1878-1946), Paul Jouve (1878-1973) et François Louis Schmied (1873-1941), constituant sa première exposition à la galerie Georges Petit où il expose notamment ses premiers meubles et paravents en laque. Un grand nombre de ses motifs décoratifs sont proposés par Jean Lambert-Rucki (1888-1967) ou Gustave Miklos (1888-1967).
En 1925, il réalise quatre vases monumentaux pour la cour du Pavillon des Métiers d’Art de l’Exposition des Arts Décoratifs.
Dans les années 1930, l’artiste reçoit plusieurs commandes pour la décoration de paquebots comme l’Atlantique ou le Normandie dont les panneaux de laque sont ensuite déplacés dans les paquebots Liberté et Île-de-France.
Dunand est nommé président de la section laque de l’Exposition Internationale à Paris et décore en 1939 le Pavillon de la France à l’Exposition Internationale de New-York. Deux ans plus tard, il participe au Salon des Tuileries.
Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :