Eileen Gray est une artiste d’origine irlandaise née à Enniscorthy. Elle étudie la peinture à la Slade School of Fine Art de Londres, et entre dans l’atelier de D. Charles à Soho où elle découvre l’art de la laque. Elle s’installe ensuite à Paris pour étudier à l’École de Colarossi et à l’Académie Julian.
En 1910, elle ouvre son atelier de tissage de tapi rue Visconti, à Paris. Très rapidement, elle se passionne pour la laque et s’associe avec le japonais Seizo Sugawara pour ouvrir une galerie au 217, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Eileen Gray réalise des recherches techniques afin de créer de nouvelles teintes absentes comme le bleu. Elle y expose des laques et du mobilier réalisé à partir de nouveaux matériaux industriels utilisés également par Charlotte Perriand, Le Corbusier ou encore Mies Van Der Rohe. Au Salon des artistes décorateurs (SAD) auquel elle participe, elle est remarquée par le couturier et collectionneur Jacques Doucet pour qui elle va travailler.
En 1919, Eileen Gray conçoit tout l’intérieur de l’appartement de Madame Mathieu Lévy rue de Lota. L’artiste réalise les panneaux, les paravents, les entures, les tapis et les meubles laqués imprégnés d’exotisme. Elle rencontre l’année suivante le groupe avant-gardiste De Stijl, puis Jean Bodavici, un proche de Le Corbusier. Elle se rapproche alors de l’architecture et dessine en 1926 avec Bodavici la Villa E 1027 à Roquebrune Cap-Martin, puis elle réalise seule sa propre maison Tempe a Pailla, à Castellar près de Menton. Elle y imagine un mobilier ingénieux et original avec meubles mobiles, armoires amovibles et tubes d’acier. Tempe a Pailla est conçue comme une œuvre d’art total.
Peu connue de son vivant, Eileen Gray est aujourd’hui considérée comme l’un des designers et architectes les plus importants du XXème siècle. Elle inspire pour le modernisme et l’Art Déco. Les réalisations d’Eileen Gray ont été exposées dans de nombreuses institutions telles que le MoMA à New-York, le Victoria & Albert Museum et le Design Museum de Londres et en 2013 le Centre Pompidou à Paris.