Edgar Brandt né à Paris en 1880, réalise ses études à l’École professionnelle de Vierzon où il se forme à l’art du métal. À 18 ans, il obtient le brevet de technicien supérieur puis passe deux ans dans l’infanterie à Nancy. Durant sa carrière militaire, il fait observer que l’infanterie française n’est aucunement dotée d’arme légère. Il revient alors à Paris avec la mission de produire mortiers et munitions. En 1902, il ouvre son entreprise de ferronnerie de produits et d’armement léger. Il commence à produire des pièces de fer forgé : passerelles, grilles, couvercles de radiateur ou portes d’ascenseur à base de lampe, consoles, écrans et chaises. Il commence peu à peu à exposer dans différents salons. Il devient le lauréat lors de l’Exposition des artistes français en 1905, 1906 et 1907. Les commandes prestigieuses florissent, des hôtels aux paquebots le Paris, l’Île-de-France et le Normandie.

En 1925, Brandt participe à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Il présente, entre autres, plusieurs grilles monumentales commandées pour le hall d’entrée du Salon des ambassadeurs français ainsi que l’installation du Pavillon des collectionneurs, en association avec Jacques-Emile Ruhlmann. À la suite du succès du Salon, il inaugure sa galerie au 27 boulevard Malesherbes. Il y expose ses créations de ferronnerie d’art, du mobilier, sculptures, luminaires et objets décoratifs, mais aussi les créations d’autres artistes avec lesquels il collabore (Daum, Lalique…). La galerie BRANDT sera la première galerie d’art décoratif de Paris.

À la même époque, il ouvre une salle d’exposition à Londres et une succursale à New York. En 1930, il accueille la première exposition du groupe des animaliers, composé de Pompon, Edouard-Marcel Sandoz, Paul Jouve, Georges Guyot et Gaston Suisse. Cette première exposition remporte un large succès et sera la première d’une longue série.

Parmi les nombreuses créations de Brandt, on peut signaler le brûloir de la flamme de l’Arc de Triomphe place de l’Étoile, la cheminée du Salon des grands voyageurs de la Gare de l’Est, ainsi que plusieurs hôtels et ambassades. Il reçoit le titre de chevalier de la Légion d’honneur ainsi que la médaille d’honneur pour les arts appliqués de la Société des artistes. Brandt est considéré comme le plus grand exposant de ferronnerie de l’Art Déco.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur l’image ci-dessous :

15054872_master

Diapositive1

197