Gyula Halasz, plus connu sous le pseudonyme Brassaï, est un photographe français d’origine hongroise, également dessinateur, peintre, sculpteur, journaliste et écrivain.
Il arrive à Paris en 1924 et rejoint rapidement les surréalistes. C’est sous ce nom qu’il publie un premier recueil en 1932 intitulé Paris de nuit qui reçoit un grand succès, et le fait même surnommer « l’œil de Paris » par Miller dans l’un de ses essais. Il a, en effet, su capturer l’essence de la ville dans ses clichés. En dehors de ses photos de Paris, Brassaï s’intéresse aussi à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l’opéra. Il photographie ses contemporains : Salvador Dali, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti et certains grands écrivains de l’époque tels que Jean Genet ou Henri Michaux. Il est également l’auteur de photographies de mode, entre autres une série pour le couturier Christian Dior. Une de ses photographies de la série des Graffiti sera utilisée en couverture du recueil de Jacques Prévert de 1946 intitulé Paroles. Il travaille également pour les magazines tels que Vogue, Paris Magazine et Harper’s Bazaar jusqu’en 1963.
Ses photographies offrent une renommée internationale à Brassaï. En 1956, son film Tant qu’il y aura des bêtes gagne un prix à Cannes, puis en 1974, il est élevé au rang de chevalier des Arts et des Lettres, avant de recevoir la Légion d’honneur en 1976. Il gagne le premier « Grand Prix national de la photographie » à Paris deux ans plus tard. Il expose aux Rencontres d’Arles lors des soirées de projection au Théâtre antique en 1970, pour Brassaï de Jean-Marie Drot, et en 1972 pour Brassaï si, Vominino de René Burri. Il est l’invité d’honneur des rencontres d’Arles en 1974.
En 2000, une grande rétrospective de 450 œuvres est présentée au centre Georges Pompidou grâce au concours de sa veuve.