Bernard Boutet de Monvel est né le 9 août 1881 à Paris d’un père peintre et aquarelliste et est mort le 28 octobre 1949 aux Açores durant un accident d’avion.
En 1897 Boutet de Monvel commence à se consacrer à sa vie de peintre en commençant son enseignement avec son père, peintre et illustrateur pour enfants. Il se forme ensuite auprès de Luc-Oliver Merson et le sculpteur Jean Dampt en 1897.
Il aura part la suite un métier d’aquafortiste, en parallèle il pratique la peinture à l’huile et commence à exposer en 1903. Boutet de Monvel expose donc à la Société nationale des Beaux-Arts, au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. Son talent est rapidement reconnu en Europe et aux États-Unis où il envoie régulièrement des œuvres pour des expositions. Il réalise également des dessins de mode à Fémina ou encore Jardin des modes nouvelles. Paul Poiret le repère et lui propose dès 1908 une collaboration, notamment pour Journal des Dames et des Modes.
Après une brillante carrière militaire pendant la Première Guerre mondiale, il s’installe à Fès et reprend les pinceaux. Il y peint les ruelles, les mendiants, les porteurs d’eau, les esclaves ou les femmes en haïk… Il en fait de même à Rabat et Marrackech.
Il connait un succès par ses portraits mondains, en France ainsi qu’aux États-Unis où il part de 1926 au début de la Seconde Guerre mondiale. C’est à partir de 1946 qu’il commence à faire des aller-retour entre Paris et New-York, où il décède lors d’un vol en 1949.
Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous: