Jospeh de la Nézière est l’un des grands peintre voyageurs du XXe siècle. Il commence sa formation avec Alfred Roll et commence à exposer rapidement. Il présente ses premières œuvres à la Société nationale des Beaux-Arts en 1897 puis il va multiplier les voyages à travers le monde, en commençant par la Tunisie où adhère à la Société des Peintres orientalistes français (SPOF). Il se rend ensuite au Sénégal et au Soudan où il ramène des planches exposées lors du salon des orientalistes en 1900. L’artiste choisit ensuite d’aller en Chine, en Corée, au Japon et en Indochine. Il publie grâce à ces voyages L’Extrême-Orient en Image en 1902. En 1906, il participe à l’exposition coloniale de Marseille. Il décore le pavillon de l’Afrique occidentale française (AOF) et il effectue une affiche en collaboration avec Joseph Pinchon. À cette même manifestation, l’artiste gagne une bourse pour les Indes britanniques. En 1908, il adhère à la Société Coloniale des artistes français (SCAF). En 1910, à l’exposition coloniale de Bruxelles, il décore le pavillon de l’AOF. En 1912, de retour d’Indochine et du Siam, il effectue de nombreux tableaux dont les plus beaux sont publiés, en 1914, dans le livre Poh Deng (scènes de la vie siamoise). De la Nézière se crée un nom dans la scène artistique et devient l’un des principaux peintres du ministère des Colonies en 1912. De ce fait, il fait naturellement partie du comité d’organisation de l’Exposition Coloniale internationale de 1931.

L’artiste touche également aux arts décoratifs en ornant le paquebot Le Normandie avec quatre panneaux.

 

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Jean de la Mézière — Exposition Coloniale Internationale de Paris