Project Description

Thonet est la marqThonetue de meuble la plus ancienne du monde. En effet, c’est en 1819 que le maître ébéniste Michael Thonet (1796-1871
) ouvre sa première menuiserie et ébénisterie à Boppard en Allemagne.

Il travaille avec des bandes de placage cuits dans de la colle, qui le mèneront au fil de ses expérimentations à l’invention
du bois massif courbé. Cette technique nouvelle à l’époque qu’il perfectionne dans les années 1950, posera les jalons de la fabrication industrielle. S’accompagnant d’un design sobre à des prix abordables, cette invention révolutionne véritablement l’aménagement intérieur. En 1842, Michael Thonet part pour Vienne à la demande du Prince Metternich, chancelier d’Etat de la monarchie austro-hongroise séduit par son travail. Sept ans plus tard, Thonet y fonde avec des fils une nouvelle entreprise. Il contribue alors à l’aménagement de lieux prestigieux comme les Palais Lichtenstein et Schwarzenberg.

Sa production de chaises, fauteuils, tables, penderies… connait un succès remarquable. Celle-ci est très prolifique puisqu’on compte huit cent soixante-cinq mille chaises en bois courbé par an. Elle est lancée dès 1889 dans sept usines en République Tchèque, Hongrie, Russie et à Frankenberg en Allemagne.

Dans les années 1930, Thonet s’impose comme le premier et le plus grand fabricant mondial de meubles en acier tubulaire, permettant à ce concept d’acquérir une grande popularité. La marque est alors très prisée par les architectes dont Le Corbusier qui fait notamment de la chaise 209 une de ses favorites. Il déclare : « Rien de plus élégant, rien de mieux réussi au niveau de la conception, rien de plus exact dans la réalisation et de plus utile n’a jamais été créé. »

Parmi les designers de Thonet on compte en effet Mart Stam (inventeur du siège à piétement luge), Marcel Breuer, Ludwig Mies von der Rohe. Elle collabore également avec de nombreuses personnalités du design actuel comme Naoto Fukasawa, Claudio Bellini, Robert Stadler ou encore Joseph Garcia.

Les pièces produites par l’entreprise ne sont pas toutes dessinées par des architectes extérieurs, elle conçoit également ses propres créations (Michael Thonet et Gebruder Thonet). Cent ans après la première année de production de l’usine de Frankenberg, le musée Thonet est inauguré en 1989. Aujourd’hui, la maison continue d’innover avec à sa tête la cinquième génération Thonet.

Pour accéder aux œuvres de cette marque que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

sold 99