Project Description

Prou

Né à Nantes en 1889, René Prou s’est installé à Paris après avoir été diplômé de l’Ecole Bernard Palissy. Il commença alors sa carrière de décorateur comme directeur artistique de la maison Gouffé. C’est également au début de son expérience comme décorateur que Prou réalisera une grotte décorée de perles lors de l’exposition universelle de 1937 pour le couturier Paul Poiret.

Au cours de sa carrière, René Prou eu rapidement de prestigieuses commandes, comme la salle du conseil du comptoir d’Escompte de Paris ou la résidence de l’ambassadeur du Paraguay. Il réalisera également des cabines de première classe et la décoration de différents paquebots.

Dans les années 1920, René Prou dirige l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs où il est également professeur. Plus tard, il succèdera à Paul Follot comme directeur artistique de Pomone « Le Bon Marché » de 1928 jusqu’à 1932. En 1926 , il prend part à la décoration des voitures Pullman luxueuses de l’Orient Express, dans lesquelles il met en place des marqueteries magnifiques et des décors en laque.

La ligne Prou, c’est aussi « le zinzin maison » comme il l’appelait, qui avait pour caractéristique : le travail du métal rendu aussi souple que du rotin. La subtilité et la finesse des traits révèlent le luxe et l’élégance de ses travaux de décoration.

En 1913, René Prou eu une fille, Geneviève. Passionnée par le beau mobilier, la peinture et l’architecture elle deviendra plus tard la femme de Pierre Frey, une union qui sera le début d’une grande histoire de famille.

Geneviève Prou retiendra toujours de son père « l’importance de l’élégance, l’esthétique, gage de sincérité et de respect. »

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

211