Project Description

Créé en 1912 par René Guilleré, fondateur de la Société des Artistes Décorateurs, Primavera est l’atelier d’art du grand magasin Le Printemps.

L’idée était de proposer meubles et objets d’art alliant esthétique contemporaine, qualité et prix raisonnable. Cette création a pour pari la commercialisation d’objets d’art produits en série et signés uniquement de la marque du distributeur. Pour le travail de la
céramique l’atelier fait appel à des décorateurs et potiers de renom comme Jean Besnard, Colette Guéden ou Claude Lévy. Les dessins réalisés par ces derniers sont exécutés en quelques exemplaires par des ateliers ou fabriques dont Elchinger à Soufflenheim, Bernardaud à Limoges, Quimper, Malicorne, Longwy, Sainte Radefonde ou encore Céramique d’Art de Bordeaux.

La production de l’atelier est caractérisée par un style multiple, éclectique, nettement influencé par le style Art déco. Parmi ses représentations, on retrouve de nombreux animaux, vases orientalisant aux couleurs éclatantes et assiettes à motifs géométriques. Primavera est marqué par une activité très prolifique avec plus de huit cents modèles dès sa première année. Elle connait un succès particulier dans le secteur de la décoration intérieure (mobilier, tissu, papier peint, vases, tapis, miroirs, statuettes en céramique, bronze ou verre). Proposant des créations au gout du jour à des prix abordables.

Le succès de ce concept innovant inspire d’autres grands magasins ouvrant des ateliers similaires après la Première Guerre mondiale : La Maîtrise aux Galeries Lafayette, Pomone au Bon Marché, le Studium pour les magasins du Louvre.

L’atelier participe à de nombreuses manifestations d’art décoratif (Salons des Artistes Décorateurs, d’Automne, des Artistes Français, de la Décoration Contemporaine, expositions thématiques du musée Galliera). Pendant l’Exposition des arts décoratifs et Industriels Modernes de 1925, le pavillon Primavera est l’un des plus remarqués pour son originalité.

La marque Primavera est utilisée jusqu’en 2007 mais l’atelier cesse sa production en 1972 marquant ainsi l’histoire du mouvement Art déco.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :