Project Description

Pal PatzayPal Patzay est un artiste hongrois, principalement connu à l’international pour ses sculptures.

Patzay tombe amoureux de son élève, de 22 ans son cadet, Hertha Fuchs. Ils ne peuvent pas se marier car il est alors séparé, mais non divorcé, d’une femme juive. Patzay retarda son divorce afin de protéger la vie de sa femme. En effet, leur lien matrimonial l’a protégée des lois antijuives hongroises, adoptées au début des années 1940.

Suite à l’invasion allemande du pays en mars 1944, la vie des juifs hongrois est en danger. C’est alors que Patzay transforma sa maison et son atelier en un refuge pour ses amis et connaissances juifs. Les sculpteurs Ödön Fülöp Beck et Erzsébet Forgách Hann furent cachés dans l’appartement de Patzay lorsque le parti de la Croix fléchée (parti politique hongrois fasciste et antisémite) eut pris le pouvoir en octobre 1944 jusqu’à la libération en janvier 1945. Ils étaient nourris et soignés par Hertha Fuchs, qui vivait aussi dans l’appartement. Avec Patzay, elle a partagé le risque de cacher les Juifs. À la fin de la guerre, Patzay divorce de sa femme juive, et lui et Fuchs se marient

La première commande de Patzay en temps de paix fût la statue de Raoul Wallenberg, un grand homme qui sauva de nombreux juifs (sculpture qui a été plus tard enlevée puis réinterprétée par les Soviétiques comme le combat de la science médicale contre la maladie).

Le 5 mars 1998, Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah) a reconnu Pal Patzay et Hertha Patzay (née Fuchs) comme Justes parmi les Nations.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :
247