Project Description

Omersa & Co est uOMERSAn fabricant spécialisé dans la production d’animaux en cuir. Le maroquinier Old Bill qui travaille dans la conception de sacs à main pour Liberty’s of London réalise le premier cochon avec des chutes de cuir. Il a alors l’idée de créer des repose-pied en cuir. Le premier cochon est vendu par Liberty’s en 1927. A cette époque les cochons réalisés ont un long nez et sont fait de peau de porc.

Dimitri Omersa (1927-1985) qui donne son nom à la compagnie, s’installe à Londres avec son épouse en 1955. Il travaille alors dans le commerce du cuir. En tant que représentant pour une petite entreprise de cuir à Hitchin, il rencontre Old Bill chez Liberty’s. Lorsque ce dernier prend sa retraite, Omersa reprend l’affaire et la production de cochons pour Liberty’s. Il a l’idée de créer d’autres animaux, sa première œuvre est un éléphant, un singe puis un rhinocéros qui devient un best-seller et le logo Omersa. Les animaux sont exclusivement distribués par Liberty’s jusqu’au milieu des années 1970. Omersa commence à vendre ses animaux aux Etats-Unis pendant les années 1960 avec Abercrombie & Fitch développant leur succès.

Aujourd’hui, Omersa offre une variété de trente-sept animaux disponibles dans des formats multiples La méthode de production reste fidèle à l’originale même si le cuir de vache a remplacé la peau de porc à partir des années 1970. L’atelier actuel est situé à Coningsby dans le Lincolnshire. Les quantités restent limitées et les produits ne sont disponibles que dans quelques prestigieux points de vente à travers le monde. Les Etats-Unis constituent le marché dominant.

 Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

        132