Project Description

Né à Odessa en 1987o03, Michel Zadounaisky est issu d’une grande famille russe. Il n’a que treize ans lorsqu’il s’installe à Lyon avec ses parents. Il rejoint l’Ecole des Beaux-Arts en 1919, qu’il quitte moins d’un an plus tard pour intégrer la manufacture de lustrerie Fournet où il se perfectionne dans l’art du fer forgé et en particulier dans la technique du repoussage.

En 1924, Zadounaisky installe son atelier au 76 rue Béchevelin. la même année il présente au Salon d’Automne une console d’inspiration 1925 avec des roses stylisées dans un intérieur d’André Sornay.

Influencé par l’esthétique de son temps, il expose un radiateur au style Art Déco au Salon de la métallurgie du fer à Lyon en 1926. Il continue d’exposer et de produire des pièces, souvent des animaux, des jeux de courbes, d’entrelacs végétaux sous la forme de meubles comme d’éclairages. Chaque oeuvre pouvait lui demander de douze à dix-huit mois de travail.

En 1946, il réalise le Rhinocéros qui entre au Musée National d’Art Moderne de la ville de Paris en 1957. L’artiste reçoit de nombreuses récompenses dont la Médaille d’or de la reconnaissance artisanale.

Michel Zadounaisky reste le seul ferronnier à s’être constitué un répertoire entièrement personnel et original.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :