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Miçao Kono est un artiste japonais qui vit en France durant les années folles. Sa première grande exposition parisienne se déroule à la galerie Bernheim en 1930, avec vingt-cinq de ses toiles. Cependant, Kono se fait déjà remarquer aux salons (Salon d’Automne et des Indépendants). Le peintre obtient la même année le Prix Nikwa, l’équivalent du Salon d’Automne à Tokyo. Il est particulièrement connu par ses nus voluptueux souvent accompagnés d’Arlequin et représentant des personnages de la Commedia dell’arte. À cette époque, ses peintures deviennent très en vogue car elles s’harmonisent parfaitement avec des intérieurs Art Déco. Romantique et sensuelle, son œuvre se rapproche des peintres japonais installés en France, par exemple comme Léonard Tsuguharu Foujita. Par ailleurs, il travaillait avec ce dernier au début de sa carrière, où s’y développe son goût pour l’art français, sans toutefois renier ses origines nippones. Kono doit également  son goût pour les harmonies légères de sa palette à Marie Laurencin. Il participe au Salon des Indépendants de 1933, où il se fait remarquer par ses « nus de porcelaine » et une œuvre représentant une japonaise dans un costume rouge.

Les huiles de Kono sont particulièrement impressionnantes par leur légèreté, leurs couleurs pastels et leur brillance. Cette brillance  et les craquelures d’huile ont été obtenues par le mélange de la peinture avec de l’œuf. La technique donne l’impression d’une fragilité extrême de la peinture de Kono.

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Micao Kono, Nu en buste