Project Description

Maxime-OldMaxime Old est un architecte d’intérieur et un décorateur français, reconnu pour son rôle de transition dans les années 30 entre la Grande époque des décorateurs et les temps modernes. Après quatre années passées à l’Ecole Boulle d’où il sort major, il travaille chez Jacques-Emile Ruhlmann. De ces deux écoles, il a acquis une vision, une exigence, des techniques et savoirs faire ainsi qu’une expérience qui lui permettront de transformer l’affaire familiale de maîtres ébénistes en entreprise de décoration innovante reconnue par le monde de l’art.

Attiré par le côté ludique de l’ingéniosité technologique, il étudie et réalise de petits meubles à transformations, à systèmes, à mécanismes. Il rallonge, raccourcit, escamote, fait tourner ou coulisser. Il affectionne les agencements invisibles, les bibliothèques intégrées et réalise de nombreuses tables à jeux pivotantes, à ouvrage, portefeuilles, gigognes, juxtaposables, guéridons ou encore consoles.

Ces créations répondent à des conditions précises de rangement ou de présentation pour lesquelles il trouve des solutions rationnelles, ingénieuses et élégantes. Expert reconnu du meuble de standing, il le conçoit rarement isolément mais en rapport avec les pièces dont il ordonne l’architecture intérieure.

Pendant la période d’après-guerre  du « ré-ameublement » de la France, il utilise le chêne, le noyer, la céramique pour produire un néo-rustique aux lignes allégées. Dans les années 1960, l’acier brossé, la laque orange ou le nylon jaune font leur apparition dans ses créations. Outre une prestigieuse clientèle privée, il reçoit de nombreuses commandes du Mobilier national et du Ministère des Affaires Etrangères, réalise les aménagements du siège de la Société des forges et ateliers du Creusot, de l’aérogare de Marignane ou du paquebot France. Ces chantiers considérables qui l’amènent très tôt à réfléchir sur l’organisation de l’espace avec une recherche de simplicité et de perfection constante dans son œuvre.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :