Project Description

Emmanuel Man_RayRudnitsky, dit Man Ray, originaire de Philadelphie, commence des études d’architecture avant de se tourner vers l’art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d’amitié. Ils fondent ensemble la branche américaine du mouvement Dada. Ses premières œuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie.

Avide de nouveauté et d’originalité, il réalise ses aérographes (peinture au pistolet, 1917). Après quelques expériences artistiques infructueuses, notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ». Il part donc s’installer à Paris en 1921. Marcel Duchamp le présentera rapidement aux surréalistes Louis Aragon, André Breton ou encore Paul Eluard. En s’installant dans le quartier de Montparnasse, il rencontrera la chanteuse et modèle française Kiki de Montparnasse ainsi que le couturier Paul Poiret pour lequel il réalise un grand nombre de photographies de mode.

Pleinement intégré au mouvement des surréalistes, il réalise plusieurs courts-métrages (l’Etoile de mer, 1928) et poursuit parallèlement ses activités photographiques tout aussi surréalistes (le Violon d’Ingres, 1924). Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miro et Pablo Picasso, il participera à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925.

A Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les artistes de son temps posent sous son objectif, comme Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre du photographe Atget qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Bérénice Abbott. En 1934, Meret Oppenheim pose pour Man Ray, cette série de photographies de nus deviendra l’une de ses séries les plus célèbres de l’histoire de la photographie.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :