Project Description

HagenauerEn 1898, Carl Hagenauer (1872-1928) fonde l’atelier Hagenauer à Vienne. Il se spécialise dans la production d’objets en métal dans le style naturaliste de l’époque. L’artisan produit des ornements de métal dessinés par Josef Hoffmann, Otto Prutsher et d’autres artistes viennois Il expose notamment à Paris, Londres, Berlin… Si l’entreprise connait un succès pendant ses premières années, sa production est au plus bas après la première guerre. Le fils de Carl, Karl, rejoint l’atelier en 1919.Ce dernier étudie à l’Ecole des Arts Appliqués de Vienne avec les architectes Josef Hoffmann (1870-1956) et Oskar Strnad (1879-1935) et obtient son certificat d’architecture. Josef Hoffmann reconnait le talent de l’artiste et lui commande des objets pour le Wiener Wekstatte. Hoffmann influence également son œuvre. Karl est membre de l’Austrian Werkbund et de l’Austrian Workshops à Vienne.

En intégrant l’atelier de son père, Karl Hagenauer (1898-1956) renouvelle véritablement le style de la production en créant un design plus moderne. L’aspect comique et surréaliste des productions Hagenauer, en particulier les petits animaux fantasques, contribue au caractère unique de la Maison. Karl réalise lampes, candélabres, serre-livres, cendriers ou plateaux dans son ornementation caractéristique comparable aux chefs d’œuvres du Wiener Werkstatte. Le catalogue de l’atelier de 1928 est presque entièrement composé de travaux illustrés produits par Karl. Le style Hagenauer qu’il impose devient populaire à travers le monde, il remporte ainsi des prix nationaux et internationaux dans des foires et des expositions.

Dans les années 1930, le design devient de plus en plus stylisé, mais les formes classiques restent très demandées (chevaux, bustes…). L’atelier introduit progressivement de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes. Sous la direction de Karl, la production est composée essentiellement de laiton et d’un fini vernis ou nickelé. L’atelier commence ensuite à combiner le bois et le laiton.

A cette période, presque tous les objets sont dessinés par Karl, son jeune frère Franz (1906-1986) s’engage plus tard dans l’atelier. Les designs des deux frères sont réalisés par des ferronniers hautement qualifiés et à partir des années 1930, par des sculpteurs sur bois. Toute la production est alors faite main. Avec l’aide d’un modèle en cire, un modèle en métal est réalisé d’après croquis. Ce modèle est utilisé pour créer des négatifs dans une moulure de sable. Produisant ainsi une fonte de laiton devant être ciselée et polie. La moulure terminée est ensuite plaquée de nickel ou patinée et/ou combinée avec du bois ou montée sur une base de laiton ou de bois. Vers la fin des années 1930, Franz Hagenauer continue de diriger l’entreprise jusqu’à sa mort en 1956.

Depuis les années 1979-80, l’atelier reproduit les œuvres populaires qui ont fait son succès. Elle répond également à de nombreuses commandes d’ornements métalliques comme l’aigle du hall principal du Parlement autrichien. Franz Hagenauer meurt en 1986 et l’atelier ferme en 1987.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

208.1