Project Description

kalmar

Kalmar est fondée à Vienne en 1881 par Julius August Kalmar. La Maison est d’abord spécialisée dans la production d’objets artisanaux et de bronze coulé. Des marchandises sur-mesure sont alors présentées lors d’expositions internationales telles que le Salon de l’Artisanat Viennois de 1888, l’Exposition Internationale de 1893, l’Export Exposition Scandinavia de 1901, l’Exposition Autrichienne de Londres en 1906.

Au début du XXème siècle, sous l’influence de Josef Hoffmann et du courant Arts and Crafts, Julius Theodor Kalmar, fils d’August Kalmar donne un nouvel élan à l’entreprise familiale. Dès 1925, les productions de Kalmar sont vendues chez Haus und Garten une boutique de meubles d’avant-garde fondée par les architectes et designers Josef Frank et Oskar Wlach. Celle-ci devient un lieu incontournable de l’intérieur moderne autrichien et du design luminaire.

Kalmar imagine et produit des lampes et équipements de grande qualité en collaborant avec les architectes de l’Austrian Werbund. Le mouvement naît en 1912 de la collaboration d’artistes, menuisiers, architectes, artisans et industriels cherchant à revaloriser l’artisanat en encourageant l’association de l’art, du mobilier et de l’industrie. Ces artistes mêlent ainsi tradition classique et innovation contemporaine dans un style caractérisé comme typiquement viennois depuis les années 1930.

La marque Kalmar est rapidement associée à un design moderne haut de gamme. Dans la conception de ses luminaires, elle s’associe aux plus grands architectes et designers autrichiens comme Frank, Oskar Strnad, Clemens Holzmeister, Oswald Haerdtl et Ernst Plischke. Ses productions décorent désormais les lieux les plus prestigieux comme l’Opéra de Vienne ou le Burgtheater.

Durant la période 1960-1070, la maison Kalmar se consacre à la production d’objets décoratifs en verre. Dans les années 1990, l’arrière-petit-fils du fondateur, Thomas Calice, oriente essentiellement la compagnie vers une production de luminaires techniques, fonctionnels et décoratifs prestigieux. Kalmar se développe ainsi à l’échelle mondiale.

La marque réalise de remarquables installations luminaires dans le monde entier, notamment pour le Palais présidentiel du Kremlin, les hôtels Ritz Carlton, Grand Hyatt, Shangri-la, Hilton, Sheraton, les paquebots de croisière Royal Caribbean International’s Voyager, Freedom, Queen Mary II et Queen Victoria, les aéroports de Dubaï et Jeddah, la Burj Tower et le Qatar Education City Convention Centre.

Pour accéder aux œuvres de cette maison que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :