Jacques Le CLeChevallierhevallier est un vitrailliste, décorateur, illustrateur, théoricien et graveur français.

Il étudie à l’École Nationale des Arts Décoratifs sous l’enseignement de Paul Renouard et d’Eugène Morand de 1911 à 1915. Après sa mobilisation comme ambulancier durant la Première Guerre, il reprend ses études et rejoint Les Artisans de l’Autel, une société d’art chrétien. Le Chevallier débute sa carrière de maître verrier dans l’atelier verrier de Louis Barillet avant d’ouvrir son propre atelier à Fontenay-aux-Roses en 1946.

Il conçoit une composition d’ensemble de la chapelle du Christ rédempteur avec Barillet dans le cadre de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels. L’artiste commence à concevoir des luminaires en 1927, mais s’arrête rapidement au début des années 30 afin de se consacrer au vitrail.

Le Chevallier est à la fois membre et participant de la Société des Artistes décorateurs, du Salon d’Automne et de l’Union des Artistes Modernes (dont il est membre-fondateur en 1929). En 1948, il fonde le Centre des Arts Sacrés avec le peintre Maurice Rocher. Dès 1952, il donne des cours de vitrail à l’École des Beaux-Arts.

Le verrier réalise de nombreux vitraux et verrières notamment pour le Pavillon français de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, pour des églises, cathédrales et chapelles en Europe comme Notre-Dame-des-Otages, Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre de Beauvais ou encore Notre-Dame du Luxembourg.

La production de luminaires de Jacques Le Chevallier contribue également à la renommée de l’artiste dans les années 1920-1930. Ces derniers sont composés de matériaux industriels et présentent un design épuré caractéristique.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

136