Project Description

Jacques-AdnetJacques Adnet est un architecte et décorateur français de renommée internationale. Représentant du modernisme et de l’Art Déco, il est le premier à mêler le métal et le verre à la structure d’un mobilier qui allie fonctionnalité et rationalisme, tout en restant dans un univers élégant et luxueux. Il se définit lui-même comme « novateur et classique, champion d’une tradition tendue vers l’avant. »

Après avoir été diplômé de l’Ecole normale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il expose dans diverses foires françaises et étrangères. Il travaille avec son frère jumeau Jean sous une signature commune jusqu’à l’âge de 28 ans. En 1927, il succède à Sue Mare au poste de direction de la Compagnie des Arts Français. Son équipe de décorateurs comprend des artistes comme Charlotte Perriand, Georges Jouve ou Francis Jourdain. Sa création est alors très clairement influencée par l’architecture.

En 1937, Adnet gagne le Grand Prix d’architecture et d’ensemble mobilier pour le Pavillon du verre Saint-Gobain à l’Exposition internationale des Arts et Techniques de Paris. Les années 1950 seront les plus prolifiques de sa carrière, il collabore avec la maison Hermès et créée une collection de meubles et d’accessoires essentiellement fondée sur le travail du cuir. On lui doit notamment le miroir Adnet, qui deviendra par la suite une de ses pièces phares et qui sera réédité par Gubi. Il décore la maison de l’homme d’affaires américain Frank Jay Gould, les appartements du président de la République au château de Rambouillet ou à l’Elysée ainsi que l’intérieur de nombreux paquebots comme Ferdinand de Lesseps ou encore la salle de réunion de l’UNESCO à Paris. En 1947, il est nommé président du Salon des artistes décorateurs (SAD) et en 1959, directeur de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

Adnet, lampe de tableJacques Adnet — Bureau et son fauteuil

sold 252

253

168

IMG_1120

IMG_0536

IMG_7290

108IMG_1756

97..

2 (2)