Jacques-AdnetJacques Adnet est un architecte et décorateur français de renommée internationale. Représentant du modernisme et de l’Art Déco, il est le premier à mêler le métal et le verre à la structure d’un mobilier qui allie fonctionnalité et rationalisme, tout en restant dans un univers élégant et luxueux. Il se définit lui-même comme « novateur et classique, champion d’une tradition tendue vers l’avant. »

Après avoir été diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, il expose dans diverses foires françaises et étrangères. Il travaille avec son frère jumeau Jean sous une signature commune jusqu’en 1928.

La même année, il succède à Louis Süe et André Mare à la direction de la Compagnie des Arts Français jusqu’en 1959. La Compagnie a besoin d’un renouvellement profond et d’être en adéquation avec le temps. L’héritage de l’Art Nouveau s’efface au profit du modernisme qui reflète une période marquée par l’industrie, lé cinéma, l’aéronautique, l’acier… De ce fait Adnet réalise une restructuration du catalogue, de nouveaux locaux pour ce laboratoire du modernisme. Son équipe de décorateurs comprend des artistes comme Charlotte Perriand, Georges Jouve ou Francis Jourdain. Sa production est alors très influencée par l’architecture.

Il revient au Salon des Décorateurs en 1932, avec des meubles en métal et en miroir. En 1937, Adnet gagne le Grand Prix d’architecture et d’ensemble mobilier pour le Pavillon du verre Saint-Gobain à l’Exposition internationale des Arts et Techniques de Paris. Ce pavillon se distingue par son architecture en verre, jugée très avant-gardiste pendant la construction (le bâtiment était invisible sur les photographies prises à l’extérieur, de ce fait, il n’est pas représenté dans les cartes postales dédiées à l’Exposition). Il s’agit d’un mariage entre l’architecture et la décoration d’intérieur. Très vite, les commandes fleurissent et sa renommée ne fait plus aucun doute.

 

À la fin des années 1940, Adnet prendre une nouvelle orientation artistique. Le créateur n’est plus obligé de restreindre les matériaux et sa créativité se développe. Il choisit de s’inspirer des techniques artisanales pour diversifier sa production. Le métal réapparait mais il n’est plus uniquement associé au verre. Désormais il s’harmonise également avec du rotin, du bois noble… Les années 1950 sont les plus prolifiques de sa carrière, il collabore avec Pinchon, et la maison Hermès semble lui demander de réaliser une collection de meubles et d’accessoires essentiellement fondée sur le travail du cuir. On lui doit notamment le miroir Adnet, qui devient par la suite une de ses pièces phares et qui est réédité par Gubi. Il décore la maison de l’homme d’affaires américain Frank Jay Gould, les appartements du président de la République au château de Rambouillet ou à l’Élysée ainsi que l’intérieur de nombreux paquebots comme Ferdinand de Lesseps ou encore la salle de réunion de l’UNESCO à Paris. En 1947, il est nommé président du Salon des artistes décorateurs (SAD) et en 1959, directeur de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

 

IMG_6039

Adnet, lampe de tableJacques Adnet — Bureau et son fauteuil

IMG_7290

 

97..

2 (2)108IMG_1756