Project Description

Henri Hans PfeiHenri_Pfeiffer_Autoportraitffer est un peintre abstrait du Bauhaus d’origine allemande. Il est notamment connu pour ses travaux sur l’harmonie des couleurs.

Son père était architecte et sa mère pianiste. Une dizaine de personnes dans sa famille sont peintres, le plus connu étant peintre sur vitrail au XVIème siècle.

Dès 1921, il débute des études de dessin anatomique chez le sculpteur Carl Menser à l’université de Bonn. Il poursuit ensuite des études de peinture chez Hans Thuar. En 1924, il commence son apprentissage au Bauhaus de Weimar. L’année suivante, il effectue des recherches spéciales à l’Ecole Supérieure de chimie de Bonn auprès de son oncle. Après la fermeture du Bauhaus, il met au point une nouvelle technique de peinture sur toile. En 1927 c’est une nouvelle technique d’aquarelle sur papier qui voit le jour. Il décide ensuite de s’inscrire à l’université de Cologne en 1928. Mais en 1929, le Bauhaus rouvre à Dassau. Il suit les cours de Vassily Kandisky et Paul Klee.

Il s’établit ensuite à Düsseldorf en 1931. L’année suivante, il passe son doctorat à Cologne, il peint et créé ainsi son œuvre durant ses études. En 1933, le Bauhaus est une nouvelle fois fermé par les nazis qui empêchent Pfeiffer d’exercer son art. Il fuira l’Allemagne et sera naturalisé français en 1952 et reçoit une commande de recherches par la France. Son livre L’harmonie des couleurs  parait en 1956 chez Dunod à Paris.

En 1959 et 1961, il expose ses aquarelles à Paris. Puis de 1960 à 1985, il enseigne la chromatologie à Paris dans diverses facultés, son œuvre est exposée régulièrement en France et à l’étranger. Il meurt dans sa demeure de Maisons-Laffitte à 87 ans.

L’œuvre de Pfeiffer s’inscrit dans le mouvement abstrait. Ses toiles et aquarelles possèdent une véritable harmonie nettement musicale d’après ses admirateurs. C’est cette caractéristique qu’il approfondira toute sa vie, à travers ses réalisations mais aussi par ses recherches personnelles qui sont en partie détaillées dans son livre.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

IMG_0346 (2)     77    téléchargement