Project Description

Hans WegnHansWegnerer est un artiste danois de renommée internationale. A 14 ans, il devient apprenti ébéniste et se passionne pour le bois. Il dessine un an plus tard sa première chaise.

En 1936, Wegner intègre l’Ecole des Métiers d’Art de Copenhague. A sa sortie deux ans plus tard, il travaille comme assistant architecte auprès d’Arne Jacobsen et Erik Moeller. Il collabore également avec l’éditeur Fritz Hansen.

En 1943, il fonde son agence de design et connait son premier succès avec la chaise chinoise éditée par Hansen. Suivent de nombreuses chaises qui feront sa réputation : la chaise Paon (1947), la chaise CH24 dite aussi Wishbone en référence à son dossier en Y (1949), la chaise Valet (1953). L’oeuvre la plus emblématique reste The Chair (1949), chaise apparaissant en 1960 au journal télévisé américain lorsque John F. Kennedy, qui souffrait du dos, la choisit pour le premier débat télévisé l’opposant à Richard Nixon.

Connu pour ses mélanges de matériaux, Wegner utilise le bois massif, l’acier, la corde le tissu ou encore le cuir. Lignes simples, aspect fonctionnel, design organique sont les traits caractéristiques de ses meubles, symboles du modernisme scandinave.

En 1951, il reçoit deux prix prestigieux : le prix Lunning et le Grand Prix de la Triennale de Milan. Il est également exposé dans une vingtaine de musées, dont le MoMA à New York (Museum of Modern Art). Il est la référence incontestée du design danois et l’un des plus côtés.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

45.1