Project Description

Pesce_bigGaetano Pesce est un architecte, peintre, designer, sculpteur et philosophe italien. Il débute ses études d’architecture à Venise en 1959, puis s’essaye au dessin industriel pour finir son parcours en 1965. Mais c’est en 1962 à l’exposition de Padoue qu’il rencontre le succès en tant que designer.

En 1969, il réalise l’une des pièces majeures de sa carrière : dans la série UP, le fauteuil « UP5 et UP6, Donna » aussi appelé « La Mama de la série Up armchairs ». Une pièce d’inspiration Pop Art dont l’aspect pratique est indéniable : ce siège n’a pas d’armature, on peut donc le mettre sous vide pour en réduire le volume lors du transport. Gaetano Pesce a toujours voulu allier le côté pratique à l’idée d’esthétique novatrice dans ses créations : tables, luminaires, sièges… N’aimant pas être limité dans sa création, il ne s’interdit aucun matériau et rejette la globalisation, la normalisation des objets du quotidien. Ainsi, il considère ses créations comme fonctionnelles et aime utiliser des couleurs vives.

En 1972, il participe à l’exposition « Italy – The New Domestic Landscape » à New York. Son œuvre architecturale la plus connue est surement l’organic building d’Osaka construit en 1992 et dont les façades sont recouvertes d’un immense jardin vertical. Gaetano Pesce continue à produire du mobilier encore aujourd’hui et a organisé en 2014 une vente en avant-première à Sotheby’s.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

143ChaiseB