Project Description

Erté ou Roman PERTE..etrov de Tyrtof dit Romain de Tirtoff, est un peintre, designer, dessinateur et sculpteur russe naturalisé français. Après des études à l’Académie de Saint-Pétersbourg et dans l’atelier du peintre Ilya Repine, il achève ses études à l’Académie Julian à Paris où il est installé depuis 1911.

Parallèlement à sa formation, il réalise des croquis de mode et fait la connaissance du couturier Paul Poiret en 1913 avec qui il collabore sous le pseudonyme Erté. Il dessine des vignettes à l’encre de Chine pour la Gazette du Bon Ton. Il conçoit alors des vêtements, des accessoires, des tissus, des affiches et du matériel publicitaire pour des sociétés nord-américaines. La même année, il se tourne vers l’art du spectacle et fabrique les costumes de scène pour le Théâtre de la Renaissance à Paris, pour la danseuse Mata Hari (1876-1917) et Les Folies Bergères. Son travail connait alors un grand succès.

Il collabore avec les magazines Harper’s Bazaar et Vogue. Il intègre également le milieu du cinéma en travaillant à Hollywood pour des sociétés de production en réalisant les décors de films cultes comme Ben Hur (1925) pour la société américaine Metro-Goldwyn-Mayer Corporation.

En 1928, il réalise son alphabet anthropomorphe en corps de femme. Il commence à produire des sculptures et des constructions en aluminium, en fer, cuivre ou bois de couleurs vives dès 1960.

Figure emblématique du style Art Déco, il exerce une influence sur le style et le design du XXème siècle. Sa renommée internationale se manifeste par les collections des musées comme le Metropolitan Museum of Art de New York (MET), le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) ou encore le Victoria & Albert Museum de Londres.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :