Project Description

AAAndré Arbus est un architecte, décorateur, sculpteur et ébéniste français. Issu d’une famille d’ébénistes toulousains, il est initié au métier dans l’atelier familial. Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et participe dès 1925 à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes puis régulièrement aux Salons des artistes décorateurs et d’Automne.

Arbus s’installe à Paris en 1931 et présente plusieurs intérieurs et ensembles mobiliers à l’Exposition Internationale de 1937. La même année, il obtient le prix Blumenthal de la décoration. Il présente en 1939 la section française à l’Exposition Internationale de New York et des sculptures aux Salons des Tuileries et d’Automne.

Il devient membre du comité des Salons des Tuileries et des Artistes décorateurs ainsi que du Conseil Supérieur des Arts décoratifs. Il reçoit d’importantes commandes de l’Etat dont le Ministère de l’Agriculture, le Salon du Palais du Gouvernement à Dakar, la salle Médicis à Rambouillet ou les Instituts de France à Bucarest et Stockholm. Différentes compagnies maritimes lui ont par ailleurs confié la décoration de paquebots.

Ses premiers travaux de construction sont la Maison de famille française présentée lors de l’Exposition de 1937 et le Palais qu’il dresse au Salon des Artistes Décorateurs en 1939. Il construit plusieurs maisons rurales dans les prairies de la Crau avec la collaboration de Lucien Rollin à partir de 1942.

En tant que conseiller technique de la Direction du Port de Marseille, il dessine notamment les plans des Phares du Planier, du Château d’If, de Cassis et du Cap Couronné.

André Arbus s’affirme comme un des artistes les plus importants du XXème siècle en conservant un profond respect de la tradition en restant lié à l’art de son temps.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur l’image ci-dessous :